Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 14:09
Mardi 22 mars : Le Crime de l'orient Express (1974)

L’équipe du Troisième Œil a le plaisir de vous convier à l'amphithéâtre ce mardi 22 mars , à 17 heures, pour la dernière enquête de notre cycle « Le Meurtre était presque parfait » avec un film de Sidney Lumet : Le Crime de l’Orient Express.

Réalisation : Sydney Lumet

Date de sortie : 1974

Durée : 128 min

Acteurs principaux : Albert Finney, Lauren Bacall, Martin Balsam,Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, John Gielgud, Wendy Hiller, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave,Rachel Roberts, Richard Widmark, Michael York

Langue : VOSTFr

Synopsis : Pendant son trajet de trois jours à travers l'Europe, le célèbre Orient Express est subitement immobilisé suite à de nombreuses chutes de neige. Le détective Hercule Poirot est réveillé par un gémissement dans la cabine voisine. Le lendemain matin, un homme est découvert mort, frappé de plusieurs coups de couteau. L'assassin est toujours à bord pris au piège par la neige.

Remarques : Nous connaissons de Sydney Lumet des films plus militants : Douze hommes en colère (1954) ou Verdict (1982) mais pour Le Crime de l’Orient-Express le réalisateur se fait plaisir… pour notre plus grand plaisir !

Une balade dans l’ancienne Istambul, un voyage dans un train de légende en compagnie de stars illustres nous font oublier que les personnages qui peuvent parfois paraître sans épaisseur – à l’exception du célèbre détective belge – sont réduits à des fonctions.

Néanmoins, cette adaptation du roman d’Agatha Christie est simple et élégante. Elle invite les élèves de cinquième à analyser efficacement les caractéristiques du récit policier, d’assister Hercule Poirot dans son enquête et d’essayer de désigner, avant lui, le coupable de l’intrigue.

Un film ludique donc, sur une musique originale de Richard Rodney Bennett. Le travail du compositeur est remarquable et permet à de jeunes élèves de réaliser à quel point la musique accentue la tension dramatique.

Partager cet article

Repost 0
Published by 3° oeil
commenter cet article

commentaires

Intro

  • : Troisième Oeil du LFT
  • Troisième Oeil du LFT
  • : échanges autour des goûts cinématographiques des uns et des autres
  • Contact

Recherche