Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 07:32
Mardi 18 Avril : Le monde de Nathan (2015)

Titre original : X+Y

Réalisation : Morgan Matthews

Durée : 111 minutes

Acteurs principaux : Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins, Jo Yang, Eddy Marsan

Langue : VOSTFR

Synopsis :

Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys, qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, Nathan s’ouvre peu à peu au monde qui l’entoure pour finir par enfin découvrir les siens.

 

Informations complémentaires : L'envie de réaliser son premier long-métrage est venue à Morgan Matthews après avoir travaillé sur une trilogie de films documentaires, et en particulier Beautiful Young Minds. Ces films traitent de compétitions scolaires un peu particulières, comme les Olympiades Internationales de Mathématiques.

 

Pistes pédagogiques : nous vous renvoyons vers le lien ci-dessous qui propose des activités en EMC et en ANGLAIS, également exploitables pour le parcours citoyen et le PEAC .

http://zoomz.ch/pdf/xundy.pdf

 

 

Dans ce nouveau cycle intitulé « Expressions mathématiques », Le Troisième Œil vous invite à découvrir les mathématiques au cinéma, plus précisément les mathématiciens au cinéma car rares sont les films dont l’histoire est centrée sur une question mathématique. Les trois films proposés racontent la vie d’un homme et ses relations avec la société.

 

Le film le plus célèbre à ce sujet reste sans doute Un Homme d’exception (A Beautiful Mind, Ron Howard, 2001 ) qui relate la vie de John F. Nash, qui malgré sa schizophrénie, obtient le prix Nobel d’économie en 1994. Plus récemment, L’Homme qui défiait l’infini (The man who knew infinity, Matt Brown, 2015 ) se concentre sur le génie de Srinivasa Ramanujan, un des plus grands mathématiciens de notre temps, qui croyait voir dans les équations la manifestation de Dieu. Enfin, Le Monde de Nathan ( X+Y, Morgan Matthews, 2015 ) met en scène un étonnant prodige des mathématiques qui souffre de troubles autistiques importants qui le rendent complètement asocial.

Trois génies donc, que certains verront comme le stéréotype du savant se réfugiant dans un monde abstrait. Les réalisateurs, eux, ont voulu montrer des hommes comme les autres, avec leurs difficultés personnelles qu’ils tentent de surmonter grâce aux mathématiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by 3° oeil
commenter cet article

commentaires

Intro

  • : Troisième Oeil du LFT
  • Troisième Oeil du LFT
  • : échanges autour des goûts cinématographiques des uns et des autres
  • Contact

Recherche