Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2017 7 26 /11 /novembre /2017 08:31
Mardi 28 Novembre : Fenêtre sur cour (1955)

Titre original : Rear Window

Réalisateur : Alfred Hitchcock

Date de sortie : 1955

Durée : 1 h 50

Acteurs principaux : James Stewart et Grace Kelly

Langue : VOSTFR

Un film tourné en studios

Hormis un plan d'ouverture sur des immeubles new-yorkais, Fenêtre sur cour a été tourné uniquement dans les studios de la Paramount à Los Angeles. Pour ce, iI a fallu construire une cour d'immeuble entourée de 31 appartements dont 12 aménagés.

Quatre nominations aux Oscars 1955 :

Oscar du Meilleur réalisateur - Alfred Hitchcock

Oscar du Meilleur son - Loren L. Ryder

Oscar du Meilleur scénario (Screenplay)  - John Michael Hayes

Oscar de la Meilleure photographie (Couleur) - Robert Burks

 

Synopsis L.B. "Jeff" Jefferies, photographe professionnel, se retrouve cloué dans un fauteuil avec une jambe dans le plâtre. Peu habitué à une vie sédentaire, il trompe son ennui grandissant en observant la cour intérieure depuis la fenêtre de son appartement. Progressivement obsédé par la vie de ses voisins, il soupçonne un représentant de commerce d’avoir fait disparaître sa femme. Après d’énergiques reproches concernant son comportement, Lisa, sa quasi fiancée et Stella, l’infirmière de sa compagnie d’assurance aident "Jeff" à résoudre cette mystérieuse affaire...

 Analyse du huis clos :

 Avec Fenêtre sur cour sortie en 1955. Il est ici question d’un photographe contraint de rester chez lui en raison d’une jambe dans le plâtre. Jeff (joué par James Stewart) occupe alors sa convalescence en observant les voisins de l’immeuble d’en face à travers sa fenêtre. Mais la situation dérape lorsqu’il pense être le témoin d’un meurtre perpétré dans un appartement voisin.

Hitchcock construit son huis clos en plaçant la caméra dans l’appartement de Jeff. Le spectateur va pouvoir épier les différents protagonistes à travers les yeux du personnage principal. En plus d’être un film sur le voyeurisme, Hitchcock parle de cinéma et plus précisément de dispositif cinématographique. En tant que spectateur nous regardons un personnage de cinéma qui lui-même regarde à travers sa fenêtre d’autres personnages fictionnels. Il y a une véritable mise en abyme du procédé cinématographique, soulignée dès le début du film par l’ouverture théâtrale des stores. (Ces mêmes stores seront abaissés plus tard, lorsque le personnage de Grace Kelly insistera sur la fin du spectacle de voyeurisme auquel s’adonne Jeff et ses complices).

Hitchcock morcelle ce huis clos en ouvrant l’espace restreint de l’appartement de Jeff, à la vue des autres appartements par le biais de la fenêtre. Ces appartements constituent autant de huis clos possibles, avec leurs locataires et leurs histoires. Cela renvoie au thème du microcosme social déjà vu dans Lifeboat du même réalisateur, mais observé cette fois d’un point de vu extérieur. Et cette vision indiscrète des différentes existences se déroulant dans cette cour d’immeuble, est renforcée par cet espace restreint. La sensation d’enfermement est accentuée par l’invalidité de Jeff. Ne pouvant pas se déplacer, le spectateur se voit dans l’obligation de rester lui-même cloitré dans l’appartement. Hitchcock va alors utiliser plusieurs procédés pour se détacher de ce lieu, en usant de jumelles ou d’objectifs d’appareil photo pour observer avec plus de précision ; mais surtout en envoyant les deux personnages féminins directement sur le terrain.

Lorsque le personnage de Lisa, pénètre dans l’appartement du voisin tueur ; le spectateur suit la scène à travers le regard de Jeff. Il est question ici d’un double cloisonnement. D’un côté James Stewart et le spectateur enfermés dans l’appartement et ne pouvant se déplacer pour aider Lisa, de l’autre Grace Kelly se jetant dans la gueule du loup et ne pouvant s’échapper de l’habitation du tueur. Le huis clos produit alors une tension palpable qui nous place exactement dans la situation de Jeff, et Hitchcock découpe l’espace comme autant d’écrans permettant de suivre les évènements (la fenêtre de l’appartement de Jeff et celles du voisin).

(Sources : article internet : L’Art du huis-clos au cinéma)

 

Suggestion pédagogique : dossier proposé par le CNC.

http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema1/-/ressources/4274839

Partager cet article
Repost0

commentaires