Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2018 2 20 /03 /mars /2018 06:55
Mardi 20 Mars : Les figures de l'ombre (2016)

CYCLE CVL : « FEMMES ET POUVOIR(S) »

 

Titre original: Hidden Figures

Réalisateur : Theodore Melfi

Sortie : 2016

Acteurs : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe

Genre : Biopic

Récompenses : 1 prix et 10 nominations

Durée: 127 minutes

Langue: VOSTFR

 

 

Synopsis :

Ce film retrace le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

 

 

Commentaires :

Les critiques sont dans l’ensemble très positives. Tout en finesse, il retrace des destinés exceptionnelles de femmes tout aussi exceptionnelles, qui se sont battues pour se faire entendre et pour que leur talent soit reconnu dans une société machiste et ségrégative.

Les Figures de l'Ombre, un film prédestiné pour sa sortie le 8 mars 2016, Journée de la Femme, sauf qu'ici la portée du symbole en dépasse largement les enjeux... En effet cette histoire vraie nous transporte bien au delà de cette revendication, rien que par la destinée -  ô combien exceptionnelle - de ces trois mathématiciennes afro-américaines qui ont marqué profondément l'Histoire, la grande et aussi celle de la NASA... Ce portrait croisé nous est brossé dans une totale humilité et dans la plus grande sobriété, grâce à trois actrices formidables, touchantes qui incarnent trois phénomènes pleines de ténacité, d'énergie et de bonne humeur ! On ne peut que se sentir tout petits et admiratifs face à leur capacité à faire reconnaître leur talent voire leur génie, à se battre pour être entendues et écoutées en dépit de leur sexe et surtout de leur couleur de peau dans cet état de Virginie, on ne peut plus ségrégationniste en... 1962 ! Toujours discrètes et dignes, leur percée respective dans ce monde machiste et empreint de racisme, se fera à force de regards insistants, à force de persuasion tranquille même si quelques coups de griffe sont donnés ici et là avec beaucoup d'humour... Theodore Melfi a su diriger des actrices avec un tact étonnant qui dénote une sensibilité à fleur de peau, en les magnifiant plus d'une fois. [...] Alors autant découvrir dès maintenant ces trois tranches de vie hors du commun qui invitent au respect.”                       (allociné.fr)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires